Responsable de la restauration à l’hôtel Altéora, Vincent Fradin a gravi les échelons grâce aux formations internes. Il nous parle de son rôle et de son envie de développer les restaurants Le Bistro et La Parenthèse.

Vincent Fradin et Laurent Isorez hôtel Alteora

Le Bistro et La Parenthèse sont-ils réservés aux clients qui résident à l’hôtel ?

Nos deux restaurants sont ouverts du lundi au samedi soir. Tout le monde peut réserver une table chez nous. Nous avons besoin de communiquer, de mieux promouvoir Le Bistro et La Parenthèse sur notre territoire. Nos restaurants sont encore méconnus, sans doute parce qu’ils sont intégrés à l’espace hôtelier.

Pourtant on mange bien chez vous.

Nous privilégions le fait maison et une restauration rapide de qualité. Nous avons de très bons retours de nos clients. La Parenthèse propose différentes formules et des plats préparés à partir de produits frais. Nos clients découvrent et apprécient les saveurs de notre terroir dans un cadre singulier. Au Bistro, notre pizzaiolo fait de très bonnes pizzas. Il y a un bon rapport qualité/prix. Nous pouvons aujourd’hui répondre à diverses demandes : anniversaires, repas festifs, buffets ou repas gastronomiques pour des familles, des entreprises, des séminaires… Nous traitons aussi des commandes spécifiques en cuisine comme en pâtisserie. Mais bien servir nos clients, c’est avant tout mettre en œuvre une gestion performante des espaces dédiés à la restauration. Chaque restaurant a ses chambres froides. L’hygiène est rigoureuse, nous respectons les normes HACCP. Une société extérieure indépendante nous contrôle d’ailleurs tous les trimestres.

Combien êtes-vous pour assurer le service ?

Aujourd’hui, je gère une équipe de dix serveurs fixes en salle. Nous accueillons également un jeune apprenti en alternance dont je suis le tuteur. En cuisine, l’équipe est composée de 6 professionnels et d’un apprenti. Il est important de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’autant qu’il est difficile de trouver des personnes qualifiées. La formation est un axe stratégique de développement pour l’hôtel. J’ai débuté à l’hôtel Altéora, il y a onze ans. Grâce aux nombreuses formations internes, j’ai pu accéder au poste de responsable du service Restauration.

Vous dites que les restaurants sont méconnus. Avez-vous un projet de communication spécifique ?

Monsieur Maret, notre gérant, s’occupe en grande partie de la promotion de nos deux restaurants à l’externe. Nous développons des axes de communication commerciale pour mieux faire connaître et reconnaître la qualité de nos restaurants. Nous sommes en train de concevoir un book pour démarcher les entreprises. Nous faisons aussi gagner des déjeuners et des dîners lorsque nous participons à des manifestations ou lorsqu’on nous sollicite dans le cadre d’opérations de parrainage.

Hôtel Alteora
THE ORIGINALS CITY HÔTEL ALTEORA FUTUROSCOPE