Afin de participer activement à cette prise de conscience collective, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre établissement l’Inter-Hôtel Altéora site du Futuroscope situé à Chasseneuil du Poitou obtient cette année le label La Clef Verte, 1er label environnemental national et international pour les hébergements touristiques et la restauration !
L’Inter-Hôtel Altéora site du Futuroscope répond favorablement au référentiel La Clef Verte.
A travers une politique environnementale globale ainsi que des actions phares adaptées, nous visons à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement :
-
Energie
En 4 ans, -20% de consommation d’électricité
- Eau chaude sanitaire produite par 160m² de panneaux solaires thermiques, installés en 2011,
- Climatisation et Chauffage produits par des pompes à chaleur réversibles, installés en 2012,
- Gestion Technique Centralisée, Contrôle personnalisé de la Température de chaque chambre, Installés en 2013,
- Lampe à LED (Lampe à Diode Electroluminescente), Installés en 2014,
-
Gestions Des Déchets
En 4 ans, -45% déchets, nous sommes passés de 55 tonnes à 30 tonnes à l’enfouissement
- Entomoculture : Les déchets alimentaires produits par nos restaurants Pizz’Alté et La Parenthèse sont collectés au sein d’une filière innovante, «Nextalim».
- Lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Laurent ISOREZ, Notre Chef du Restaurant La Parenthèse, a inscrit sa recette dans le livre « Les Chefs s’engagent, Leurs recettes anti-gaspi » préfacé par Thierry MARX
- Nous valorisons des huiles alimentaires pour la production de bio-carburants,
- Au petit déjeuner, le service buffet à volonté se fait avec une petite assiette,
- Nous avons également fait le choix de proposer des mini-viennoiseries,
- Au restaurant Pizz’Alté, vous avez le choix entre 2 tailles de pizzas, afin d’adapter celle-ci à votre appétit,
- Sensibilisation des salariés et des clients avec des affichages, aux petits déjeuners notamment.
- Valorisation et recyclage
- Un Partenariat est signé en 2013 Recy’go avec La Poste qui fournit des bacs pour la collecte (500 kg de papier collectés en 2014),
- Des poubelles de tris sont installées dans les chambres en 2015 (1,02 tonnes recyclées) et sur les parkings,
- Nous valorisation des boites de conserve ou canettes par une aciérie,
- Nous collectons le plastique et les cartons, et le verre afin d’être recyclés,
- Nous collectons les cartouches d’encre afin que Xerox les recycle,
- Nous collectons les déchets non recyclables tels que pots de peinture et solvants pour être traités,
- Nous collectons les piles pour la récupération des métaux réutilisés dans la fabrication d’objets de la vie courante comme la quincaillerie ou la tôle de voiture,
- Nous collectons des ampoules, lampes et néons.
- Sensibilisation du personnel et des clients : De surcroît, au-delà des installations, le personnel et les clients sont invités à adopter un comportement exemplaire qui passe, dès la chambre, par le non-renouvellement des draps et des serviettes sur demande du client. Ou encore « Nous avons placé un autocollant sur les miroirs dans les salles de bains pour les inciter à faire leur part du colibri. C’est une invitation à ne pas gaspiller l’eau ».
- Mobilité électrique : Nous disposons d’un parking dédié, avec 6 bornes de recharge de véhicule électrique. L’hôtel dispose également d’une voiture de fonction : BMW i3 éco-conçu.
- Les fournisseurs : Bien sûr, sont aujourd’hui sensibilisés à l’action de l’hôtel et invités à y adhérer. Ils sont des partenaires durables et responsables. Les prestataires et producteurs locaux sont favorisés.
- Ressources naturelles :
- Depuis 2015, l’hôtel soutient la sauvegarde des abeilles, le développement des colonies et le maintien de l’apiculture en parrainant une ruche du réseau « Un toit pour les abeilles »,
- L’hôtel soutient le lancement d’une activité de replantation et de revalorisation du peuplier des Marais Poitevin,
- Lauréat des trophées « Nous CHRD » catégorie « Développement durable » lors du 65è congrès de l’UMIH à Reims, en Novembre 2017
.
Cette politique s’appuie sur la légende amérindienne raconté par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
« Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Le réseau de La Clef Verte/The Green Key, 1er label environnemental national et international, accueille en 2014 près de 2300 établissements sur les 5 continents dont plus de 600 lauréats dans toutes les régions de France.
Le label est attribué à des hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme) et restaurants qui justifient auprès d’un jury indépendant d’experts une gestion environnementale performante, continue et dynamique.
Le jury est constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.
Le label Clef Verte s’articule autour de 7 enjeux majeurs :
-
-
- La politique environnementale via une gestion environnementale raisonnée et l’implication des collaborateurs.
- La sensibilisation à l’environnement des clients en participant à une dynamique positive : respect de la nature, la faune et la flore, consommation raisonnée en eau et électricité, possibilité de trier leurs déchets.
- La gestion de l’eau, via l’équipement de l’établissement en robinets économiseurs d’eau, l’arrosage raisonné, le relevé régulier des compteurs.
- La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économes, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d’énergies renouvelables, le relevé des compteurs électriques.
- La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source.
- Les achats responsables, via l’achat de produits d’entretien écolabellisés, de produits alimentaires locaux ou issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.
- Un cadre de vie respectueux de son environnement et propice au partage des ressources naturelles.
-
Pour plus d’informations : www.laclefverte.org
Nous avons également obtenus :
Mai 2017, Nous avons relevé un nouveau défi en obtenant le niveau EXEMPLAIRE de l’évaluation AFAQ 26000
Depuis 2013, le restaurant La Parenthèse est détenteur du titre « Maître Restaurateur »
Décembre 2013, Notre engagement en matière de responsabilité sociétale s’est traduit fin 2013 par l’obtention du niveau Confirmé de l’évaluation AFAQ 26000
Juillet 2015, Fort de cette première réussite, nous avons poursuivi notre démarche vers l’exemplarité de nos pratiques en mettant en œuvre un système de management de l’environnement et de l’énergie conforme à la norme ISO 14001
Août 2007, l’hôtel est labellisé Tourisme et Handicap sur les 4 déficiences, et adapté à la clientèle à mobilité réduite. L’hôtel propose 12 chambres adaptées