Un livre pour aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi

Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi, aux Éditions Scrineo.

Disponible depuis le 12 Octobre 2017, ce livre, contenant 27 recettes de Chefs pour colorer les repas quotidiens tout en évitant le gaspillage alimentaire, s’inscrit comme LE livre à ne pas manquer ce mois-ci.

C’est le 16 octobre dernier, pour la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, que l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a proposé à plusieurs Chefs reconnus de s’unir pour livrer leurs astuces de cuisine afin de préparer des recettes parfaites en utilisant la nourriture de notre frigo, sous toutes ses formes, jusqu’à la dernière miette !

 

 

La recette du Chef, Laurent Isorez

Brandade de morue aux Poireaux Laurent Isorez, chef de notre restaurant La Parenthèse, ainsi que 27 autres chefs UMIH, ont élaboré ces recettes gourmandes pour élargir auprès du grand public, leurs bonnes pratiques anti-gaspillages.

Il est vrai, que très souvent la question se pose, en regardant les produits restants dans nos placards, quel plat imaginer pour utiliser nos ingrédients sans avoir à les jeter. Dans ce livre, le chef nous parle d’une recette simple et efficace permettant d’utiliser ce que chacun peut avoir chez lui pour en faire un plat alléchant.

Ici la Brandade de morue aux Poireaux vous est présentée.

 

Astuces, réalisation, techniques de cuisson : tout y est pour vous aider dans votre préparation et ainsi révéler le chef qui est en vous !

La Journée de lancement

Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi

C’était il y a plus d’un semaine: les 28 chefs ayant apportés leurs recettes au livre de cuisine « Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi » ont pu se rencontrer afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques de restauration.

Un déjeuner leur a été proposé dans le but de partager leurs expériences. Les présidents de l’UMIH ainsi que Thierry Marx, ayant réalisé la préface du Livre, ont tenu un discours devant l’assemblée.

Laurent Isorez et Thierry Marx

Le Chef du Restaurant « La Parenthèse » Laurent Isorez, a pu échanger avec monsieur Thierry Marx lors de cette belle journée où la lutte contre le gaspillage alimentaire était à l’honneur.

Avec 2 étoiles au Guide Michelin (2012),
5 toques au Gault et Millau, Monsieur Marx est aussi
Chevalier des Arts et des Lettres(2012) et
Chevalier de la Légion d’honneur(2013)

 

Il considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes ».

Thierry MARX

C’est aussi la vision du Chef Laurent Isorez, qui décrit sa cuisine comme «Une cuisine pour partager ».

Laurent Isorez, Chef de notre restaurant écoresponsable 

Saumon Mariné, plat du restaurant La ParenthèseRestaurant La Parenthèse situe du Futuroscope

Avec son équipe, le Chef, Laurent Isorez est inscrit dans la démarche écoresponsable depuis de nombreuses années. Le restaurant « La Parenthèse » dans lequel il propose ses plats fait partie de l‘hôtel Altéora site du Futuroscope inscrit dans la démarche de Développement Durable : Tri des déchets, recyclage, Eau chauffée par des panneaux solaires, Pompes à chaleur pour la climatisation.

Dans notre restaurant de 90 places assises,  les déchets alimentaires des clients et de la cuisine sont mêmes récupérés pour des circuits responsables, qui les réutilisent pour recréer de nouvelles matières comme la nourriture animale, grâce à un partenariat avec la société NextAlim.

L’hôtel est labellisé par l’AFNOR pour son engagement environnemental et son système de management axé sur l’amélioration durable de ses pratiques environnementales.

 

Label RSE engagéLabel AFAQ 26 000

Niveau Confirmé depuis décembre 2013, niveau Exemplaire depuis mai 2017.

C’est la contribution volontaire des entreprises au développement durable.

 

 

Label AFAQ ISO 14001 environnementLabel AFAQ ISO 14001

Depuis juillet 2015

C’est la mise en place d’un système de management pour améliorer durablement les pratiques environnementales.

 

 

Label Maître Restaurateur« La Parenthèse », Restaurant « Maître Restaurateur » à Chasseneuil-du-Poitou

Assiette de Saumon Bio Mariné à l’Aneth, Gaspacho de Tomates et Faisselle Fraîche de la « Ferme du Grand-Duc » (ferme du Chef Barman Nicolas), Carré de Porc de Bretagne au Thym et Pois Maraîcher certifiés Agriculture Responsable … Les plats imaginés et réalisés par l’équipe de Cuisine ont  tout pour satisfaire les goûts de chacun.

Depuis 2013, le restaurant est détenteur du titre « Maître Restaurateur », seul titre délivré par l’état permettant de le classer comme un établissement proposant une cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts,  intégrant les circuits courts et majoritairement frais.  Ce titre permet de reconnaitre un restaurant proposant des produits certifiés faits-maisons. Il est l’un des atouts de notre restaurant.

Alors qu’attendez-vous pour le découvrir ?

 

Découvrez la recette anti-gaspi du Chef, Laurent ISOREZ, au plus vite !

 

En vente dans les points de vente suivants :

✔ RÉSERVER
X