Nous sommes en avril, continuons de découvrir la vie des abeilles parrainées par l’hôtel Altéora site du Futuroscope.

 

Que se passe-t-il dans la ruche ?
Le mois d’Avril est un mois double si l’on peut dire. Selon les régions et l’entrée dans le printemps, la situation sera très différente. Dans les deux cas Avril est un mois particulièrement chargé pour les abeilles comme pour l’apiculteur.
Dans les régions privilégiées par une météo clémente, les floraisons et le soleil font sortir les abeilles qui sont alors très activent. Elles partent butiner les fleurs et arbres fruitiers sur un rayon de 3 km environ (jusque 8km si toutefois elles n’ont rien à butiner au plus proche de leur colonie) et retourne à leur ruche pour constituer des réserves (cerisiers, pruniers, pommiers, colza, pissenlits). Ainsi vont leur « va et vient » incessant, de la ruche vers les champs et des champs vers la ruche !
Pour les autres, en avril, les colonies devront faire le grand écart et à la fois supporter les derniers soubresauts de l’hiver, et la sortie définitive de l’hivernage,  que vivre l’explosion d’un printemps riche en floraisons !
Zoom sur …
Les Abeilles cirières
Durant le mois d’avril, la reine pond abondamment, près de 1500 à 2000 nouveaux œufs par jour. La colonie se développe substantiellement. Il incombe alors aux abeilles cirières d’entrer en action pour bâtir de nouveaux rayons. Les abeilles ouvrières possèdent en effet 8 glandes cirières sur la face ventrale de l’abdomen, leur permettant de sécréter des écailles de cire et construire des rayons.
De son côté, l’apiculteur …
L’apiculteur, comme les abeilles, s’active en avril et entre en pleine « saison apicole ».  Dans certaines régions déjà, une première récolte pourra s’opérer durant ce mois. L’apiculteur devra alors réaliser toute une série d’opérations sur sa ruche, dont notamment la pose et le retrait de hausses (partie supérieure de la ruche dans lequel le miel est récolté).
L’apiculteur peut également être amené à diviser une ruche en deux, dans le cas d’un développement trop important  de la ruche, et pour éviter l’essaimage (mais nous en parlerons plus en détail  dans les nouvelles du mois prochain!) Ou récupérer des cadres de couvain et de réserves pour les nouveaux essaims…
Bref il n’arrête pas…
Le Saviez – vous ?
C’est durant le mois d’avril que s’effectuent les vols nuptiaux. La jeune reine s’est accouplée avec une douzaine de mâles et a gardé dans sa « spermathèque » le sperme de chacun d’eux. Elle puisera tout au long de sa vie (pendant 5 à 6 ans si sa longévité le permet) dans cette réserve chaque fois qu’elle voudra féconder un de ses ovules.
Un peu de poésie … La citation du mois !
« Nous voyons l’abeille se poser sur toutes les plantes et tirer de chacune le meilleur. » Isocrate
L’équipe Un toit pour les abeilles
1 Perspective de l’Océan 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05.17.26.10.23
Horaires d’ouvertures :
lundi au jeudi, de 9h15/12h30 – 14h00/18h00  et vendredi 9h15/12h00

www.untoitpourlesabeilles.fr
Suivre l’actualité :
Page facebook Un toit pour les abeilles
Twitter Un toit pour les abeilles

 

Découvrez aussi :
www.folies-royales.fr Cosmétiques Bio à base de miel
www.desfleursdanslavallee.fr Cultivons la Biodiversité

Hôtel Alteora
THE ORIGINALS CITY HÔTEL ALTEORA FUTUROSCOPE