DEUX JOURNÉES EN ENTREPRISE, VISITE DE L’HÔTEL ALTEORA SITE DU FUTUROSCOPE
Jeudi 23 et Vendredi 24 Novembre, les collégiens du Collège Jules Vernes de Buxerolles découvraient l’Hôtel Altéora site du Futuroscope pour leur journée :
« Parcours avenir, Classe en Entreprise ».
Le « parcours Avenir » doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
LEUR JOURNÉE A L’HÔTEL
C’est avec beaucoup d’écoute que ces 25 jeunes élèves partagés en 4 groupes, ont pu faire la visite complète du bâtiment et de ses installations, leur permettant de répondre au questionnaire réalisé par leurs professeurs en s’inspirant de la visite.
De plus, les employés de l’hôtel leur ont ensuite présentés leurs métier et ils ont pu poser leurs questions afin d’en connaître plus sur les différentes professions de l’hôtellerie-restauration :
- Réceptionniste,
- Serveur,
- Cuisinier,
- Comptable,
- Secrétariat,
- Technicien,
- mais aussi Commerciaux.
Pour finir, chaque groupe a pu présenter à ses camarades les métiers qui leur ont été expliqués.
VISITE DES INSTALLATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La découverte de la BMW électrique de l’Hôtel pour les déplacements du personnel et des bornes de recharges pour la clientèle, que l’hôtel Labélisé AFAQ 26000 au niveau EXEMPLAIRE met à disposition des clients, à suscité la curiosité de ces élèves de 4ème.
C’est sur le toit de l’hôtel qu’on les observe le mieux :
Les panneaux solaires !
En effet, la visite des installations de cette énergie était inévitable pour ce premier groupe de 6 élèves, en effet, ce sont ces panneaux qui produisent l’eau chaude de l’hôtel pour ces nombreux visiteurs.
Ces deux journées ont permis aux élèves de découvrir un univers qu’ils ne connaissaient que très peu, et ont eu la possibilité grâce aux intervenants, ainsi qu’à Monsieur Maret : Gérant de l’Hôtel, d’être sensibilisé à la lutte contre le gaspillage Alimentaire ainsi que le respect de notre planète.
Grace à leurs professeurs et aux employés de l’hôtel, ils repartent avec toutes les informations des métiers de l’hôtellerie, et, peut-être :