Dimanche 16 Octobre sera la 4eme édition de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous vous proposons quelques gestes « zéro gaspi » !

  1. Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas : Fini les courses sans liste : préparez des menus pour la semaine afin d’acheter le strict minimum
  2. Consommez des produits de saison. Pensez aux légumes moches ! Même s’ils sont moins beaux, ils sont bons au goût
  3. Privilégiez les produits sans emballages, cela vous permet de réduire vos déchets.
  4. Préférez les formats familiaux, moins polluants et souvent plus économiques : gel douche, fromage blanc, fromage râpé…
  5. Pensez aux écorecharges pour votre savon liquide, votre lessive ou votre assouplissant.
  6. Ne jetez plus les restes : congelez-les ! Un soir par semaine, faites un festin de tous ces restes. Vous pouvez aussi les transformer en nouvelle recette !
  7. Ranger le frigo et les placards en fonction des dates limites : premier entré, premier sorti !
  8. Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC « Date Limite de Consommation » et la DDM. « Date de durabilité minimale ».
  9. Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres
  10. Enfin, rappelons que boire l’eau du robinet quand elle est potable permet d’économiser des milliers de bouteilles en plastique.

 

En tant qu’hôtelier – restaurateur, nous avons également mis en place des actions anti – gaspillage :

  • Les déchets alimentaires produits par nos restaurants Le Bistro et la Parenthèse sont aussi collectés et valorisés au sein d’une filière innovante pour le traitement des bio-déchets et leur valorisation par une jeune entreprise innovante et locale de grande qualité
  • Collecte et Valorisation des huiles alimentaires pour la production de bio-carburants,
  • Collecte des déchets non recyclables tels que pots de peinture et solvants pour être traités.
  • Collecte des piles pour la récupération des métaux réutilisés dans la fabrication d’objets de la vie courante comme la quincaillerie ou la tôle de voiture.
  • Affichage au petit déjeuner :

stop au gaspillage

 

Nous sommes tous des acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut devenir chaque jour un peu plus un citoyen engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde… La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés !

 

 

 

Hôtel Alteora
THE ORIGINALS CITY HÔTEL ALTEORA FUTUROSCOPE