L’hôtel Altéora s’appuie sur le professionnalisme de son service technique pour apporter pleine satisfaction à sa clientèle. Trois techniciens polyvalents travaillent de concert pour entretenir les différents espaces de vie. Ils contribuent ainsi au confort et au bien-être des clients et des salariés de l’hôtel.

Comme les machinistes, brigadiers, carpenters d’un théâtre, ils sont rarement aux devants de la scène. Ils interviennent souvent lorsque les clients sont à l’extérieur pour dépanner, réparer, fixer… On apprécie leur efficacité à leur discrétion et à leur réactivité. Patrice Plantureux est l’un des trois techniciens salariés chargés de l’entretien, la maintenance et l’amélioration du cadre de vie de l’hôtel Altéora.

« J’étais auparavant polymaintenancien dans le secteur industriel. Je m’occupais d’automatismes, de climatisation, notamment. J’ai été formé dans l’industrie chimique au départ, j’ai exercé dans différents domaines comme la mécanique, l’automobile et l’alimentaire », nous confie-t-il. Avec la crise économique et le déclin de l’industrie en France, il s’oriente vers la maintenance des bâtiments. Il intègre ensuite le service technique de l’hôtel Altéora, en 2003.

Une maintenance technique rigoureuse et un suivi strict des normes

Les techniciens de l’hôtel Altéora sont des professionnels polyvalents. Ils sont chargés de la maintenance, du diagnostic des pannes, de l’aménagement intérieur, des travaux de sécurité et de l’entretien des matériels. Ils s’occupent également des travaux électriques, de la plomberie, la téléphonie, l’électroménager, l’embellissement des locaux et des espaces verts. « Actuellement, nous faisons la rénovation d’une centaine de chambres de l’hôtel. Nous avons dû renforcer notre équipe en embauchant en CDD quatre autres techniciens. Nous mettons à nu les chambres, nous apportons des modifications aux circuits électriques, nous revoyons la robinetterie et les toilettes avant de faire la mise en peinture des chambres. »

Panneaux solairesToute intervention suit un protocole précis. Patrice Plantureux insiste sur l’application rigoureuse des normes de sécurité. « Pour l’électricité, nous sommes tous habilités. Nous devons être chargés de consignation pour pouvoir intervenir. De même, pour la manutention du chlore lors de l’entretien de la piscine, nous portons des gants, des lunettes et un masque pour limiter les risques sanitaires. »

Des fiches de sécurité sont éditées pour informer chaque membre de l’équipe sur le respect des procédures. Des entreprises spécialisées font chaque année des contrôles au sein de l’hôtel pour vérifier la conformité des installations et la gestion des risques, entre autres. Tous les deux ans, une mission de contrôle de la sécurité, composée d’un représentant de la Préfecture, d’un pompier et d’un agent de la mairie de Chasseneuil-du-Poitou, procède à une inspection de l’hôtel pour vérifier la conformité des installations. « Notre rôle est d’entretenir, de maintenir la qualité de vie et l’intégrité des personnes qui fréquentent notre établissement. C’est pourquoi nous assurons une maintenance préventive constante. »

Une équipe technique au service de la démarche RSE de l’hôtel Altéora

Service technique 2 hotel AlteoraLe service technique de l’hôtel Altéora a démarré, en 2015, une étude sur la qualité de l’air. « Le décret relatif aux établissements recevant du public (ERP) est clair. Nous devons être vigilants et mettre en œuvre des campagnes de mesures pour réduire au maximum les risques de pollution de l’air intérieur. »

L’Homme fait partie de la nature, rappelle Patrice Plantureux. Il est de son devoir de préserver l’environnement. Cet amoureux des forêts s’est investi naturellement dans la mise en place de la démarche RSE de l’hôtel Altéora. « Ici, j’ai découvert un autre monde. Il faut le vivre pour le comprendre. M. Maret nous incite à prendre en compte le développement personnel et le développement durable. Nous sommes sensibilisés aux valeurs essentielles : le respect mutuel, la confiance, le droit à l’erreur, la préservation de la biodiversité… Dans le secteur industriel que j’ai connu, la productivité est le maître-mot. On n’a pas le droit à l’erreur, on doit être au top en permanence. Mais c’est en apprenant de ses erreurs, qu’on progresse. »

Avec Mickaël Couturier, directeur financier et administratif, Patrice Plantureux se forme à la RSE. Comment aborder la responsabilité sociétale de l’entreprise ? Quel est l’impact de l’hôtel sur l’environnement ? Comment réduire et traiter les déchets ? Progressivement, le travail se fait, ils explorent le champ des possibles. Et les actes sont posés. « Différentes actions ont été mises en œuvre. Nous avons recensé nos déchets, étudié leur impact sur le sol et le sous-sol, réfléchi à leur recyclage et modifié notre mode de fonctionnement. Nous avons également travaillé sur nos chambres froides pour ne plus utiliser des systèmes de refroidissement dont les gaz attaquent la couche d’ozone. Une personne récupère le métal trié, elle peut ainsi développer une activité et vivre mieux. Nous allons aussi repenser l’éclairage extérieur afin de réduire la pollution lumineuse nocturne. Nous continuons de sensibiliser toute l’équipe de l’hôtel, nos fournisseurs et nos clients. »

RecyclageLa collecte sélective, le tri des papiers, les peintures et nettoyants respectueux de l’environnement, la mise en place de solutions d’éclairage peu énergivores, l’automatisation de l’arrosage des espaces verts illustrent concrètement la démarche RSE d’Altéora. L’hôtel participe activement à la promotion de l’économie circulaire sur son territoire. Comme le souligne fort bien Patrice Plantureux, rien n’est jamais acquis malgré les résultats bénéfiques. « Agir pour la planète, c’est l’affaire de tous… Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Autrement, tout ne serait que de la poudre de perlimpinpin ! »

Hôtel Alteora
THE ORIGINALS CITY HÔTEL ALTEORA FUTUROSCOPE