En nous parlant de son établissement hôtelier, Bernard Maret, gérant, s’interroge sur le devoir citoyen de l’entreprise. Altéora est une organisation sociale à part entière, il doit être également créateur de sens pour le territoire sur lequel il est implanté. Au-delà du respect de l’environnement, l’entreprise éco-citoyenne doit servir l’intérêt de la communauté et de l’humanité.
ADT-Quartmonde« L’entreprise ne peut pas s’envisager uniquement sous l’angle de la différence concurrentielle. Elle doit développer la conviction de la vie. », nous dit Bernard Maret. L’économie a besoin de s’enrichir des valeurs humaines comme le partage, l’entraide et la solidarité. L’hôtel Altéora soutient activement ATD Quart-Monde, association militant pour le respect et la dignité de l’Homme et une société sans exclusion et sans misère. L’équipe cycliste féminine professionnelle « Poitou-Charentes Futuroscope-86 », seule équipe française labellisée « UCI Women TEAM », bénéficie du sponsoring d’Altéora. L’établissement hôtelier est aussi partenaire du Marathon de Poitiers-Futuroscope.

E2CL’hôtel Altéora s’investit de même dans le soutien et la promotion d’initiatives sociales et culturelles régionales. Il s’est rapproché de l’École de la deuxième chance de Châtellerault (E2C). L’E2C facilite la réintégration citoyenne à travers le principe de l’alternance en entreprise et l’individualisation des parcours en apprentissage pour réacquérir des savoirs de base. « Nous accompagnons depuis deux ans les apprenants dans la construction de leur projet. En fin de cycle, ils doivent simuler une situation professionnelle en créant des mini-entreprises. Chaque équipe doit proposer une approche complète, de la création du produit ou du service à sa vente et à la clôture des comptes. Notre investissement en tant que professionnel est essentiel pour redonner confiance à des personnes qui ont été hors du circuit socio-économique ». Mickael Couturier, directeur administratif et financier, insiste sur l’importance de telles rencontres, créatrices de sens pour la société. « Ces partenariats ne sont possibles que si nous sommes sensibles à notre environnement local ». L’hôtel Altéora affirme, par ailleurs, son rôle de mécène en faisant la promotion de l’opéra en plein-air, du théâtre et en allant à la rencontre d’artistes.

Au sein de son environnement, l’hôtel Altéora diffuse sa vision du développement durable. Il veut être une entreprise modèle capable d’insuffler des valeurs fortes au monde économique pour que le progrès profite à tous. Son implication dans la vie de la Cité, la transmission de connaissances, la coopération et le partage peuvent favoriser, en effet, l’émergence d’une économie citoyenne garante d’un meilleur vivre-ensemble.

Lire aussi :
1ère partie – Le développement durable, ADN de l’hôtel Altéora
2e partie – La démarche éco-exemplaire affirmée de l’hôtel Altéora

✔ RÉSERVER